Retour à la liste des activités

Pastel

Cette activité est organisée par :
  • Lysiane FRECHARD

Le pastel sec, entre dessin et peinture, est une technique longtemps abandonnée qui revient à la mode. Les pastellistes modernes le considèrent comme une technique de peinture qui n’est surtout pas du coloriage. Il se pratique avec des craies de différentes textures, duretés, plus ou moins riches en pigments ou des crayons de pastel compressé.

Le pastel est le prolongement du bras de l’artiste, il se pratique à la verticale sur un chevalet afin de ne pas essuyer son travail avec le bras. Les craies s’appliquent plus généralement sur des papiers aux techniques d’accroche puissantes (comme des papiers abrasifs) par traits, par aplats, par voiles, par tâches selon l’expression de l’artiste et le rendu qu’il veut obtenir. Les pastels se posent par superpositions nombreuses et légères afin d’obtenir des fondus de couleurs et du relief (les mélanges se réalisent directement sur le papier). L’œuvre peut être reprise plusieurs fois et modifiée à loisir.

L’estompe au doigt permet de nourrir le papier lors de la première couche, ensuite il ne faut pas en abuser car elle affadit les couleurs et casse la force de l’œuvre. Les fixatifs sont utilisés pour stabiliser la poudre de pastel, ils sont intéressants pour isoler des couches entre elles mais il est préférable de ne pas fixer l’œuvre finale pour ne pas ternir les couleurs. Les œuvres réalisées au pastel sont fragiles et doivent être protégées avant leur encadrement par un papier cristal puis par un encadrement en verre pour être présentées. Les crayons pastel sont plus utilisés pour des détails (portrait…), des constructions plus dessinées et dynamiques. Il existe aussi du pastel à l’huile dit pastel gras qui est un art différent.

Cet atelier concerne les personnes maîtrisant le dessin.

Un jeudi par mois, de 14h30 à 17h30, Lysiane FRECHARD vous propose de vous initier à la technique du Pastel.

Où ? Maison des Séniors (salle du restaurant)

Tarif : 25 € d’inscription annuelle en sus de l’adhésion à SLA

Pastel

25.00 

Le pastel sec, entre dessin et peinture, une technique de peinture qui se pratique avec des craies de différentes textures, duretés ou des crayons de pastel compressé.

Catégorie :

Cette activité doit s'accompagner de