Retour à la liste des activités

Aquarelle – Gouache

Cette activité est organisée par :
  • Chantal GRENON

L’aquarelle, comme son nom l’indique, est une technique de peinture entièrement basée sur l’eau.

Le médium à peindre se présente sous forme de petits tubes contenant de la pâte ou de godets compressés, il est composé de pigment et de gomme arabique, il existe de nombreuses nuances dont une gamme transparente.

L’aquarelle s’utilise au pinceau sur des papiers apprêtés, à fort grammage, dont la finesse dépend du rendu souhaité. La qualité du papier est très importante pour la réussite d’une œuvre.

L’aquarelle se pratique à plat, c’est un type de peinture très technique qui demande une grande pratique et une grande maîtrise de la réaction de l’eau qui est un élément essentiel.

Les mélanges de couleurs et les dissolutions du pigment se réalisent sur une palette à godets. L’aquarelle ne permet pas vraiment de corrections. La technique se pratique sur fond humide ou sec, les temps de séchage peuvent être longs entre plusieurs applications. A l’aquarelle le blanc n’existe pas, il se réalise par la réserve de blanc à l’aide de gomme à masquer.

La gouache est une peinture à l’eau, mais qui contrairement à l’aquarelle, est couvrante et opaque. Elle est composée de pigments qui se diluent à l’eau et d’un liant (traditionnellement de la gomme arabique).

La gouache peut être très diluée pour donner un effet d’aquarelle, ou au contraire peu diluée pour donner un fini mat, très pigmenté, à l’effet velouté.

Elle peut être utilisée seule ou associée à d’autres techniques telles que l’aquarelle, les encres de couleur, le pastel ou encore le fusain.

Cet atelier concerne les personnes maîtrisant le dessin.

Chantal GRENON vous initiera à l’aquarelle et à la gouache, le mardi de 14h à 16H30.

Où ? Salle municipale du Clos de Pacy

Tarif : 30 € d’inscription annuelle en sus de l’adhésion à SLA

Aquarelle – Gouache

30.00 

Deux techniques de peinture à l’eau à utiliser selon votre inspiration.

Catégorie :

Cette activité doit s'accompagner de