Panier Vide
Conférence : L’écriture de l’image par la lumière
14 janvier 2025 @ 14h30 - 16h00
Conférence gratuite organisée en partenariat avec l’Université Inter Âges (UIA), animée par Gérard JAQUIN, photographe
Naissance de la photographie au 19ème siècle
Le mot “photographie” provient de deux racines d’origine grecque :
Le préfixe photo- (photos : lumière, clarté) : “qui procède de la lumière”, “qui utilise la lumière” ;
Le suffixe -graphie (graphein : peindre, dessiner, écrire) : “qui écrit”, “qui aboutit à une image”.
Depuis Aristote qui constata que l’image d’un paysage extérieur se forme en passant à travers un petit trou dans une chambre obscure et l’utilisation par les peintres de la Camera Obscura qui permet de dessiner les perspectives avec exactitude, ce phénomène de l’image projetée était connu.
Mais il faut attendre le 19ème siècle pour mettre au point la fixation de cette image.
La photographie était née.
L’invention de la photographie est officialisée le 7 janvier 1839, jour de la présentation par François Arago (1786-1856) à l’Académie des sciences de l’« invention » de Louis Daguerre (1787 – 1851), le daguerréotype. Le succès est immédiat, le procédé étant libre de droit.
De nombreux studios de photographie se créent et les gens se pressent pour se faire prendre le portrait sur ce nouveau support.
Des polémiques éclatent notamment par des peintres qui pour certains méprisent cette invention, mais aussi sur la paternité de l’invention.
Cependant le domaine artistique s’étend : de l’architecture, l’ethnographie, l’académisme (des peintres l’utiliseront à la place de modèle) en passant par l’astronomie, les premiers reportages de guerres mais aussi les montages et retouches sur les supports photographiques.
Dans ce siècle de la révolution industrielle la photographie connaitra un bond technologique impressionnant sur les temps de pose et supports photosensibles ainsi que les appareils de prise de vue.
La photographie du 19ème est le fondement de ce qui sera nommé la photographie moderne celle à partir du 20ème siècle.
Début de la conférence :14h30
Lieu : salle de cinéma Espace JMP