Panier Vide
- Cet événement est passé.
Soirée Théâtre : Le Suicidé
9 novembre @ 19h00 - 23h00
Tout va crescendo : après
“Les Démons, Le cercle des Poètes disparus”
SLA vous propose maintenant : LE SUICIDÉ Samedi 9 novembre 2024 à la Comédie Française |
Attention : c’est une vraie comédie !
Comme son nom ne l’indique pas, “Le Suicidé” est un petit bijou burlesque alliant mécanique de boulevard et dialogues philosophiques, le tout sur fond de problématiques sociales et politiques, ou comment partir d’une imposture pour révéler les postures tragiques d’une société.
Une création de la Comèdie Française
Histoire de la pièce
C’est l’histoire d’un tir-au-flanc, chômeur désespéré, qui vit aux crochets de sa femme et de sa belle-mère dans un kommunalka (appartement communautaire) d’Union soviétique.
Suite à une dispute provoquée par une subite envie nocturne de saucisson, Sémione se rend dans la cuisine pour se rassasier, mais sa femme, croyant qu’il va commettre l’irréparable, demande de l’aide à un voisin. Dans l’obscurité, il va prendre le saucisson pour un pistolet.
La rumeur sur ce possible suicide fantasmé enfle à un tel point qu’elle arrive aux oreilles de plusieurs représentants du corps social, bâillonnés par le pouvoir stalinien. Tous voient alors dans ce martyr providentiel l’opportunité de faire entendre leurs voix, puisque : “seuls les morts peuvent dire tout haut ce que les vivants pensent tout bas”. Avec une bonne dose de cynisme, ils vont alors tenter de convaincre Sémione de se suicider pour leurs causes respectives.
Stéphane Varupenne signe ici sa première mise en scène en solo. Il situe l’action à l’époque d’écriture, en 1928, c’est-à-dire après la révolution de 1917 et avant les grandes purges de 1936.
Entre montée de l’autoritarisme, avènement de la censure et propagande à outrance, il laissera évidemment le soin au public d’aujourd’hui de faire le lien avec notre temps…
Du Suicidé, c’est une joie immense, une puissance de vie que le metteur en scène entend communiquer au plateau : “ce rire jaune, ce rire nerveux, ce rire politesse et rempart au désespoir.”
Nombre de places : limité à 25
Prix : 48 € /pers. (catégorie A)
Paiement uniquement par chèque à l’ordre de SLA remis ou déposés à la Maison des Associations dans la boite aux lettres SLA en entrant à droite.
Les inscriptions seront définitivement enregistrées selon l’ordre d’arrivée des règlements.
Inscriptions : à partir du 2 septembre et au plus tard le samedi 5 octobre par téléphone auprès des responsables :
Anne THEVENOT au 06 86 99 34 14
ou Bernard SEILLIER au 06 09 62 2760
Rendez-vous :
– à la gare du RER de Sucy à 19h précises
– à la Comédie Française à 20h : Place Colette Paris (1er)
Les places vous seront remises au théâtre.
En cas d’annulation elles ne peuvent être en aucun cas remboursées.
Pour tous renseignements complémentaires ou retard, empêchement à la gare, contacter :
Anne Thévenot ou Bernard Seillier.