Panier Vide
- Cet événement est passé.
Le quartier d’Aligre
20 juin 2023 @ 9h00 - 12h30
Cette sortie culturelle est également programmée le vendredi 9 juin.
Quelque-part entre la gare de Lyon et le faubourg Saint-Antoine s’étend un petit quartier méconnu, presque isolé du reste de la ville. Bâti autour d’un marché au XVIIIe siècle, Aligre a su depuis conserver son animation commerçante, sa vie de quartier et son charme très parisien.
À partir de 1767, l’architecte Nicolas Lenoir fédère autour de lui quelques opérateurs privés pour conduire le lotissement de terrains appartenant à l’abbaye de Saint-Antoine, au sud du faubourg du même nom. Organisé autour du marché Beauvau, le quartier aligne bientôt de belles façades néoclassiques le long de rues rectilignes. Exemplaire de l’urbanisme des Lumières, il est rapidement investi par des artisans du meuble, déjà présents dans le faubourg.
À l’aube du XXe siècle, plusieurs rues sont percées pour mieux desservir et aérer le quartier. Autour du nouveau square Trousseau cohabitent les immeubles bourgeois et des ensembles très novateurs alors de logements à bon marché.
Ce parcours vous permettra notamment de découvrir la rue Crémieux, pittoresque et colorée, d’opulentes façades d’immeubles 1900, l’église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts, bel exercice archéologique, le marché d’Aligre et ses abords, une petite portion de la promenade plantée ou encore d’anciens ateliers d’artisans noyés dans la verdure. Nous évoquerons également le souvenir des Enfants trouvés, des Mousquetaires noirs et d’une imposante prison.
Nombre de places : limité à 25 personnes.
Prix : 12€/ pers.
RDV : au RER de Sucy à 9h15 ou sur place 10h20 gare de Lyon, au pied de l’horloge.
Durée de la visite : environ 2h.
Inscriptions : par téléphone à partir du 23 mai 2023 de 10h à 17h.
- Pour le mardi 20 juin : Brigitte Girard : 06 10 23 38 01.