Chargement Evènements en cours

Tous Evènements

Musée de la Préfecture de Police : la Police scientifique

16 mars @ 8h30 - 12h00

Cette sortie Loisirs et Découvertes était initialement prévue le jeudi 19 janvier 2023.

 

Du prévôt de Paris (1032) à la police municipale telle qu’on la connaît, le musée propose un parcours chronologique mettant en scène les différentes étapes et mutations de ce corps.

De nombreux documents historiques (registres d’écrou, lettres de cachet signées du roi, pièces à conviction…) rendent ce musée attrayant. On trouve ainsi, sur la période révolutionnaire, les ordres d’arrestation de Beaumarchais, Lavoisier, Joséphine de Beauharnais, Charlotte Corday, Danton et Madame Roland…  Quelques grandes affaires criminelles font l’objet de présentations.

Le dernier espace, qui va retenir plus particulièrement notre attention, est consacré à la police technique et scientifique, de sa création à nos jours. Alphonse Bertillon, qui a mis au point, en 1879, une technique d’identification anthropométrique, a inauguré au sein de la préfecture de Police le service de l’identité judiciaire, premier laboratoire de police scientifique au monde. Il a inventé la photographie anthropométrique face-profil, le quadrillage photographique précis des scènes de crime et l’art d’organiser rationnellement les fichiers. Son système d’identification, appelé « bertillonnage » a été rapidement adopté dans toute l’Europe, puis aux États-Unis. Il est utilisé en France jusqu’en 1970.

 

Rendez-vous : RER A Sucy Bonneuil à 8H30 ou sur place au 4 rue de la Montagne Sainte Géneviève Paris Vème (changer à Châtelet-les-Halles puis RER B descendre à St Michel La Sorbonne puis 8 mn à pied) à 10H

Responsables : Michel DEFORGES et Jean-Pierre DAUTREPPE

Inscriptions : CLOSES

Details

Date : 16 mars
Heure :
8h30 - 12h00
Classé dans:

Lieu

4 rue de la Montagne Sainte Géneviève
Paris, 75005 France
+ Google Map