Loading Évènements
Les trésors méconnus de la rue Saint Martin

All Évènements

  • This event has passed.

Les trésors méconnus de la rue Saint Martin

14 octobre @ 9h00 - 12h00

Cette sortie est également programmée le vendredi 3 octobre.

 

Souvent ignorée des promeneurs qui lui préfèrent le boulevard de Sébastopol voisin, la rue Saint-Martin est riche d’un patrimoine discret mais varié et surprenant. Cette promenade vous invite à le découvrir.

Prolongement du cardo maximus romain vers le nord, notre rue Saint-Martin est l’une des voies les plus anciennes de Paris. Elle doit son nom au prieuré de Saint-Martin-des-Champs qu’elle desservait autrefois.

Avant le percement du boulevard de Sébastopol sous Napoléon III, la rue Saint-Martin fut l’une des artères les plus animées de la ville, avec ses commerces, ses maisons bourgeoises, ses hospices et ses communautés religieuses. Ses belles façades de pierre de taille, les riches décors de l’église Saint-Nicolas-des-Champs ou les vastes bâtiments de l’actuel Conservatoire des arts et métiers témoignent toujours de ce prestige passé.
Du sud au nord, cette visite sera aussi l’occasion de découvrir le quartier de l’Horloge, deux charmants passages, une belle école des années 1930, la façade restaurée de la Gaîté lyrique, ancien temple de l’opérette, la plus vieille maison de Paris, le « palais du Prolétariat » et la porte Saint-Martin, construite en l’honneur de Louis XIV.

Prix de la sortie : 15 €

Nombre de places : Groupe limité à 25 personnes

Durée : environ 2h

Rendez- vous :
– RER de Sucy 8h45
– ou sur place 10h20 métro Rambuteau devant le Flunch.

Inscriptions :
– à partir du lundi 22 septembre à 10h.
 par SMS au 06 16 48 17 78 en indiquant nom et prénom de chaque adhérent concerné
 2 inscriptions maximum par SMS.

Dépôt de chèque sous 8 jours au bureau SLA lors de la permanence du mardi ou à la MDA boites aux lettres en entrant à droite.

Details

Date: 14 octobre
Heure:
9h00 - 12h00

Organisateur

Lieu

Paris, 75003 France + Google Map