Panier Vide
- Cet événement est passé.
Soirée Théâtre : L’opéra de quat’sous
30 octobre 2023 @ 19h15 - 23h00
COMPLET
Nous disions, SLA n’est pas avide d’idées. En voilà une nouvelle !
Pour cette rentrée, nous proposons une première sortie théâtre :
A la COMEDIE FRANCAISE
« L’opéra de quat’sous » est une des œuvres les plus célèbres de la culture allemande et demeure l’une des plus jouées Outre-Rhin.
Cette nouvelle production est aussi celle des premières fois. Première collaboration entre la Comédie-Française et le Festival d’Aix-en-Provence, où le spectacle sera créé le 4 juillet avant d’être présenté Salle Richelieu.
Présentation
Écrite et composée par Bertolt Brecht et Kurt Weill en 1928 comme une revue grinçante, destinée à être interprétée par des comédiennes et des comédiens, elle connaît dès sa création un immense succès.
L’Opéra de Quat’Sous fait éclater la misère sur scène ! Il met la politique en chansons, où les personnages laissent voir leur intérieur brisé.
Brecht et Weill nous plongent dans les bas-fonds de Londres, où tous les coups sont permis par-delà toute morale, par-delà bien et mal. Les personnages sont immoraux, pourtant on les envie. Sans foi ni loi, en tout cas, en apparence, ils nous happent, nous attrapent, nous fascinent.
On devrait avoir pitié mais on devient cruels. Irrésistiblement attirés par le mal, vivant en toute impunité, refusant le bien-pensant et le politiquement correct, on savoure sans honte.
Première mise en scène de Thomas Ostermeier pour l’opéra avec cette pièce musicale mythique.
Nouvelle traduction française – la dernière datant d’un demi-siècle – commandée pour l’occasion à Alexandre Pateau. Enfin, une chanson inédite, initialement prévue pour la version française mais jamais créée, sera à découvrir sous la baguette de Maxime Pascal qui renoue ici avec la tradition d’origine de l’œuvre d’un orchestre composé de multi-instrumentistes.
Dans cette parodie d’opéra où les chansons sont le moteur de l’action, les personnages singent le mode de vie bourgeois du public pour mieux dénoncer la période de confusion morale qu’il traverse, et qui n’est pas sans rappeler la nôtre.
LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES.
Pour rappel :
Prix : 42 € par personne
Paiement uniquement par chèque à l’ordre de SLA
Les inscriptions ne seront effectives qu’à réception du règlement.
Rendez-vous :
– à la gare du RER de Sucy à 19h 15 précises
– ou à la Comédie Française, place Colette 75001 Paris, à 20h
Les places vous seront remises au théâtre.
En cas d’annulation, elles ne peuvent en aucun cas être remboursées.
Pour tous renseignements complémentaires ou retard, empêchement à la gare, s’adresser à :
Anne THEVENOT au 06 86 99 34 14 ou
Bernard SEILLIER au 06 09 62 27 60